Petit logo du Pré-incubateur Emergence PérigordPré-Incubateur

Les premiers pas d’une idée.

Vous avez une idée et vous souhaiteriez étudier et valider son intérêt ?

Entrez en pré-incubation avec Emergence Périgord, c’est l’occasion d’être accompagné pour s’assurer de la pertinence du point de départ, de son potentiel économique et social et pour structurer un plan d’action. Le parcours de trois mois permet de valider un concept qui pourra, le cas échéant, s’enchaîner avec une incubation.

En pré-incubation, vous bénéficiez de temps collectifs, formats courts sur 6 demi-journées avec 8 à 12 autres porteurs de projets pour découvrir votre potentiel, approfondir l’idée, trouver votre plus-value ou encore concilier modèle économique et modèle social. Deux rendez-vous individuels vous sont proposés en début de parcours et en fin de parcours pour assurer un fil rouge à votre accompagnement. Un CARNET de BORD vous sera remis dès l’entrée dans votre parcours pour tenir le cap et noter, dessiner, raconter vos réflexions, décisions, actions.

Vous habitez à l’autre bout du territoire ? 2 sessions par an seront organisées et chaque Périgord (Pourpre, Noir, Vert et Blanc) bénéficiera d’une session de formation.

Vous êtes porteur de projet individuel, un collectif, ou encore entrepreneurs ou entreprises de l’ESS, vous pouvez candidater sur présentation d’une idée. Tout projet, qu’il ne soit pour l’heure qu’une envie ou déjà une idée précise, cherchant à répondre à un besoin social, sociétal ou environnemental et ancré sur le territoire de la Dordogne est éligible au dispositif de pré-incubation.

Exemple de projet :

Recyclerie « le Pied allez triez » est une association.

Son activité a pour objectif la réduction, le réemploi puis le recyclage des déchets en veillant à initier des comportements éco-citoyens. Elle permet, par une politique de bas tarifs, de rendre accessible des biens de consommation courante, dans une logique de modes de consommation alternatifs. Elle améliore la qualité de vie sur son territoire en développant des services créateurs de lien social et des activités économiques innovantes axées sur le réemploi. Elle créée des emplois locaux et fédère l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une gestion environnementale concertée.

Autres exemples :

  • Création d’une accorderie.
  • Le Labo des solidarités : Animation d’ateliers intergénérationnels.
  • Création d’un café associatif.
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Création d’un espace de vie sociale.
  • Création d’un lieu éducatif alternatif.
  • Création d’un garage solidaire.
  • Création d’un Centre de Loisirs adapté au grand âge.
  • Collectif citoyen pour la production d’énergie alternative.