Logo Incubateur Emergence PérigordIncubateur

Du projet à la création de l’entreprise.

Vous souhaitez développer une solution à un défi social, sociétal ou environnemental du territoire et vous portez un projet d’entreprise dans l’ESS ?

Grâce à son incubateur, Emergence Périgord accompagne les porteurs de projet dans le lancement de leur entreprise sociale et solidaire : définir sa vision, concevoir votre offre, modéliser et chiffrer votre projet, impliquer vos parties prenantes… 12 mois pour mûrir votre projet avant de prendre votre envol.

Emergence Périgord propose un parcours d’accompagnement intensif, renforcé et adapté à votre projet d’entreprise sociale et solidaire. Vous bénéficiez d’un suivi stratégique et technique individuel, de sessions de formations collectives, de séances de co-développement, mais aussi d’une mise en réseau qualifiée. Par ailleurs, vous serez intégré au sein d’une communauté d’entrepreneurs.

5 porteurs de projets seront ainsi accompagnés sur chaque session. Il peut s’agir de personnes seules, de collectifs, d’entrepreneurs salariés ou d’entreprises sociales existantes, sélectionnés suite à un appel à projets, par un jury composé de partenaires du territoire, d’entrepreneurs de l’ESS et d’experts sectoriels. Les projets accompagnés se situent entre l’idée et le lancement et doivent être ancrés sur le territoire de la Dordogne.

Exemple de projet :

Occitània creativa est une Coopérative loi 47.

Elle travaille sur la création d’une offre de services collective (réseau de 16 professionnels) dans le tourisme innovant et le renforcement de l’attractivité territoriale.

Autres exemples :

  • Association la Boite à Bosse : création d’un espace de travail partagé en milieu rural.
  • La Ronde des crayons : lieu itinérant sur la parentalité.
  • La manufacture gourmande : tiers-lieu et espace de partage dédié à la gastronomie du Périgord.
  • Le Bocal Local : Lutter contre les gaspillages « potagers ».
  • SaluTerre SCOP : bureau d’étude en ingénierie paysagère, sociale et environnementale.
  • Ludosens : création de solutions pédagogiques pour les enfants et les jeunes dits atypiques.
  • Art’terre happy : bus d’art thérapie.