Emergence Périgord encourage et accompagne la création d’activités et d’emplois répondant aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du territoire.

Vous avez une idée et vous souhaiteriez étudier et valider son intérêt ? Vous souhaitez développer une solution à un défi social ou environnemental du territoire et vous portez un projet d’entreprise dans l’ESS ? L’un des programmes d’Emergence Périgord peut vous accompagner.

Emergence Périgord, pour quoi faire ?

Emergence Périgord donne toutes leurs chances aux idées d’aboutir à la création d’entreprises à fort impact social et environnemental. Cet incubateur est lui-même porteur d’innovation : pour répondre aux besoins du territoire dans sa dimension rurale et urbaine, il est nomade et s’appuie sur les lieux et acteurs ressources de Dordogne.

Emergence Périgord répond à un besoin et une demande croissante en Dordogne. Ce territoire étendu et diversifié présente de nombreuses disparités sociales et territoriales mais aussi de nombreuses opportunités d’action pour des projets innovants. Alors que l’ESS permet de construire des modèles économiques pérennes, elle reste un levier peu connu et la phase d’émergence des projets n’est pas accompagnée dans le département. De nombreux porteurs de projets restent souvent bloqués au stade de l’idée et ne vont pas jusqu’à la mise en place d’un projet concret. L’incubateur s’appuiera également sur un réseau de partenaires locaux, comme les collectivités, les partenaires de l’ESS (associations, SCOP, coopérateurs formateurs…) ou encore des lieux ressources (Tiers lieux, cafés associatifs, espaces culturels…) fortement ancrés dans le territoire, permettant de rendre l’incubateur nomade.

Qui porte Emergence Périgord ?

Emergence Périgord est porté par trois acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : Coop’Alpha, ATIS et Aquitaine Active. Riches d’expériences et offrant des expertises complémentaires, ces acteurs ont donc décidé de conjuguer leurs savoir-faire au service du territoire.

Coop’Alpha, coopérative d’activité et d’emploi, propose une alternative à l’entrepreneuriat classique. Elle offre aux porteurs de projets la possibilité de tester la viabilité de leur projet d’entreprise avant immatriculation, en parallèle avec une formation au métier d’entrepreneur. Au sein de Coop’Alpha, l’entrepreneur bénéficie de l’hébergement juridique, du statut d’entrepreneur-salarié, de la gestion administrative et comptable de son activité, d’un parcours de formation et d’une dynamique réseaux et de services mutualisés. Toutes les activités ne demandant pas d’investissement important pendant le test et ne relevant pas d’un ordre professionnel peuvent intégrer la coopérative. La coopérative accompagne entre 30 et 50 porteurs de projets par an de façon croissante.

ATIS, Association Territoires et Innovation Sociale, créée en 2010, accompagne l’émergence et le développement d’entreprises de l’ESS et projets d’innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine. Deux programmes ont été développés en ce sens : la Fabrique à initiatives*, qui part de besoins existants pour créer une activité y répondant en confiant le projet à un porteur ad hoc, et l’incubateur d’innovation sociale, offrant un appui conseil stratégique et technique aux porteurs de projet pour structurer leur démarche et consolider les projets. Valider l’opportunité de l’idée et accompagner la structuration du projet pour le consolider constitue le cœur d’activité d’ATIS. 35 activités ont ainsi vu le jour en Gironde depuis la création de l’association, soit plus de 150 emplois.

Aquitaine Active offre aux entrepreneurs de TPE ou d’entreprises de l’économie sociale et solidaire un accompagnement au long cours, de la création au développement puis au renforcement, dans le montage de leur projet, notamment en matière d’accès aux financements bancaires ou à ceux de la finance solidaire. Les entreprises peuvent ainsi trouver des solutions financières adaptées à chaque étape de leur parcours. Mise en place de garantie d’emprunt bancaire, des apports en quasi fonds propres, fonds propres, Aquitaine Active dispose des outils essentiels pour activer les leviers permettant différents types de financements. 17 structures ont été accompagnées en Dordogne en 2016. Afin de consolider les entreprises et les emplois ainsi créés, Aquitaine Active a développé une offre de formation autour des enjeux économiques, à destination de ses partenaires ou des bénéficiaires de son accompagnement.

L’équipe opérationnelle
Cécile MENU chargée de mission d’Emergence Périgord a en charge la mise en place de l’incubateur et l’animation des programmes de pré-incubation et d’incubation.

Avec le soutien de :

logo du Fond social européen pour la Nouvelle AquitaineLogo de l'Union européenneRégion Nouvelle AquitaineLogo du Grand périgueux